L’analyse de la concurrence permet de réaliser un diagnostic et des préconisations pour un meilleur positionnement du site.

Le principe est de relever sur les moteurs de recherche les sites concurrents sur les mots clés que vous voulez positionner sur votre site e-commerce.

Un site concurrent c’est un site qui est susceptible d’être devant vous et notamment en première page sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Orange et Ask. On relèvera ces sites et chacun d’eux seront analysés de manière à comprendre le pourquoi de leur positionnement. Suite à ce diagnostic de la concurrence, il est possible de dégager un ensemble de préconisations pour le référencement. Ces préconisations seront faciles à implémenter. Si vous savez par exemple que Google retient plus de 400 règles pour positionner un site sur telle ou telle expression clé, vous comprendrez dès lors que le bon positionnement d’un site n’est pas un hasard et qu’il s’agit d’un réel travail de fond qui ne laisse pas la place aux tests et à l’improvisation.